
Nicolas Folmer
2 avril 2022 à 20:30
Lèves – Espace Soutine

- Cet évènement est passé
Nicolas Folmer, trompette, direction, compositions
Laurent Coulondre, piano, claviers
Stéphane Huchard, batterie
Philippe Bussonnet, basse
Olivier Louvel, guitares
Lucas Saint-Cricq, saxophones, Dj Set
Après un hommage très remarqué à Miles Davis (l’album So Miles, 2019 dont il nous proposera des extraits), le trompettiste Nicolas Folmer revient avec sa dream team (Laurent Coulondre, Stéphane Huchard, …)
présenter son nouvel album composé pendant le confinement et intitulé Breathe. Un nouvel opus donc, qui se veut une nouvelle respiration et l’aspiration à un monde plus humaniste, plus apaisé et mieux partagé (voir sa composition Marseille Agadir). Des sons très actuels (dubstep, électro-house…) des arrangements tout en finesse, une trompette toute en douceur nous ouvrent la voie vers un monde moins terre-à-terre, davantage aquatique ou spatial -selon les moments d’inspiration.
Les rythmiques proposent une synthèse originale des sons actuels issus de la « Trap », du « Dubstep », de l’« Electro house », de l’ « Electroshaabi » » avec l’univers de Nicolas. La finesse du compositeur et arrangeur reconnu qu’est Nicolas s’exprime également via un minimalisme assumé et un retour aux sources, notamment à travers un hommage à Lucky Peterson avec qui le trompettiste a partagé la scène et vécu l’expérience « on the road ». « Breathe » incarne la respiration originale de toute vie et la remise à plat du sens de nos existences lors cette prise de conscience personnelle et mondiale. L’artiste nous fait plonger dans l’immensité de la mer avec le titre « Open mind » ou dans l’infinité de l’espace avec « Space mystery ». À travers « No money no gun », Nicolas expose notre vie « d’avant » et fantasme les possibles. « Marseille Agadir » de part et d’autre de la mer Méditerranée, mère de notre civilisation, nous emmène à un carrefour existentiel… Cet album est une dichotomie artistique entre nos vies à cent à l’heure et un monde où le temps serait en suspension empreint d’une poésie libertaire.
Ce concert bénéficie du soutien de Jazz en réseau.