
ANTHONY JOSEPH + AfrosoulXperience (2ème partie de soirée)
31 mars à 20:30
Vernouillet – L’Atelier à spectacle

- Cet évènement est passé
Anthony Joseph : voix
Rod Youngs : batterie
Andrew John : basse élèctrique
Florian Pellissier : claviers
Robin Fincker : saxophone alto
Shabaka Hutchings : clarinette basse
Crispin ’Spry’ Robinson : percussions
Thibaut Remy : guitare
//
Eric Pailhé : saxophone, effets
Habibisme : dj producteur
Jean-Victor de Boer : batterie
Originaire de Trinidad mais basé à Londres, Anthony Joseph propose un jazz inventif, contestataire et, dans tous les cas, très moderne. Quant au groupe AfrosoulXperience il ouvre les codes du hip-hop aux vigoureuses impros du jazz.
Anthony Joseph
Entre la Caraïbe et Londres, les passerelles ont toujours été nombreuses, favorisées notamment par le colonialisme. Après deux albums tournés vers les Caraïbes, la musique d’Anthony Joseph, prend des accents londoniens, une ville où il s’est établi depuis de nombreuses années. Ainsi, il s’est rapproché de la scène jazz locale : vigoureuse, inventive, respectueuse de son héritage swing, be-bop, hard-bop, tout en jouant avec ses propres codes aux influences contemporaines.
Manieur d’images, conteur de récits où l’humour se glisse en touches subtiles, Anthony Joseph fait de sa musique un acte de résistance et de combat, une arme à la fois politique et spirituelle. Ainsi, il tisse la route de ceux qui depuis l’Afrique, il y a des siècles, ou depuis la Caraïbe, il y a des décennies, ont migré de gré ou de force vers l’Occident. Le jazz est un mode d’émancipation et de libération des carcans et des chaînes. La musique d’Anthony Joseph est un jazz conscient, poétique et envoûtant.
AfrosoulXperience (2ème partie de la soirée)
AfrosoulXperience signe la collaboration de trois musiciens -Eric Pailhé au sax, Habibisme Profète aux platines et Jean-Victor de Boer à la batterie, lesquels, loin de tout sectarisme, partagent une vision ouverte de la musique. Inspiré par le jazz, le R&B et les musiques urbaines, le groupe part à la recherche de nouvelles sonorités, en (se) jouant des codes de l’Afro-Electro.
Au programme: expérimentations rythmiques et harmoniques mais intriquées dans un groove efficace, très funk, qui donne envie de danser. Un projet très abouti et convaincant dans lequel les mondes de l’électronique et ceux du jazz dialoguent en parfaite harmonie.